';
BIENVENUE

Marguerite et Arkadiusz Zuchmanski

Coté salle, tout l’ambiance de notre Restaurant Apicius doit faire cohabiter harmonieusement une cuisine de saison et l’environnement extérieur qui nous entoure : la pierre noire de Volvic, le cœur historique de Clermont Ferrand, les volcans…

Sobre mais essentielle; si elle peut paraitre austère, la décoration de la salle de restaurant se veut à la fois humble mais intuitive, intime et vraie, en parfaite harmonie avec notre cuisine.

Reflet de notre façon d’être, les plats proposés à la carte marient notre attachement à la région et notre capacité de nous ouvrir au monde, avec l’aspiration d’atteindre l’universel au travers de l’espace de l’intime, La splendeur de la nature, la plénitude de la vie…

APICIUS

Quelques mots sur Marcus Gravius ...

Né  environ 25 ans avant Jésus Christ et décédé 37 ans après Jésus Christ, Marcus Gavius est un grand gastronome romain, auteur du livre  de cuisine le plus ancien que nous possédons, sous plusieurs titres: Ars Magirica, Apicius Culinaris, De Re Coquinarie.

Apicius aurait été le premier à cuisiner les langues de flamant rose et à améliorer le foie des porcs, en les engraissant, comme les oies, de figues fraîches. Il organisait de somptueux banquets en dilapidant sa fortune. Sa fin est celle d’un dandy plus que d’un jouisseur, voyant son patrimoine diminuer sous l’effet de sa ruineuse passion, il s’empoisonna, plutôt que de changer son train de vie.

Il est mort pour l’Art de la Table qu’il ne pouvait plus maintenir.

On en parle

L'apicius