';
ARKADIUSZ ZUCHMANSKI

Portrait

Né en Pologne, Arkadiusz Zuchmanski a décidé de
devenir cuisinier à 12 ans, convainquant ses parents de l’inscrire
dans une école spécialisée éloignée de son domicile. Il a poursuivi
sa route jusqu’à Paris pour continuer d’apprendre aux sources
de l’excellence culinaire. La route encore a accompagné son
apprentissage de compagnon du tour de France des Devoirs unis.
Au Vendôme et chez Lenôtre à Paris, il a complété ses gammes,
avant de réaliser son rêve en 2008, en ouvrant, avec son épouse
Marguerite, son propre restaurant, à Clermont-Ferrand. Deux ans
plus tard, une étoile Michelin couronnait la cuisine d’Apicius. Et en
2012, c’est le ministère de la Culture qui distinguait Arkadiusz en le
faisant chevalier des Arts et des Lettres.

LA CUISINE

d'Arkadiusz

Amoureux et passionné par l’Auvergne, je réalise une cuisine de l’essentiel qui se donne pour but de valoriser les meilleurs produits de la nature avec simplicité. Je choisis les produits que j’aime, je les cuisine et je les partage avec mes clients.
J’aime faire partager les produits Français aux saveurs authentiques en privilégiant la qualité, le respect de celui-ci, aux goûts vrais, en pensant à tous ses gens qui les produisent et qui les ramassent avec une telle passion.

La bonne Cuisine prend du temps. Nous soignons la Qualité… Disposez-vous de Temps?

Le-repas-d-Arkadiusz-Glenat_medium
LE REPAS D'ARKADIUS

Disponible en librairie et en vente au restaurant

À Clermont-Ferrand, le chef polonais Arkadiusz Zuchmanski crée une cuisine originale, étoilée par le guide Michelin, inspirée par ce repas gastronomique des Français classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Cet art du « bien manger », impliquant un choix attentif des mets et un rituel dans leur service, veut que les festivités de la table commencent par un apéritif et se terminent pas un digestif, avec la dégustation d’au moins quatre plats, un accompagnement de légumes, fromage et dessert.
Le repas d’Arkadiusz, tout entier voué à la convivialité et à la curiosité gustative propose neuf étapes : l’apéritif est suivi par les amuse-bouche ; viennent ensuite l’entrée, puis le poisson et/ou la viande ; des pains variés accompagnent chaque assiette, jusqu’au fromage ; un entremet précède le dessert et des mignardises mettent une touche finale à cette célébration du goût.
Arkadiusz Zuchmanski fait vivre la grande tradition gastronomique française dans la modernité et avec l’originalité que lui insuffle sa culture polonaise. Apicius, le nom de son restaurant étoilé, dit sa passion de l’histoire et des maîtres. C’est à Clermont-Ferrand que ce compagnon cuisinier du tour de France des devoirs unis s’est enraciné. La ville l’a adopté et lui a même accordé en 2015 une place en son cœur, adossée au marché Saint-Pierre.